Rencontrer Karine Julien
Nos nouveaux ateliers de théâtre
sont organisés par :
Karine Julien
Auteure et metteure-en-scène de la compagnie, comédienne, marionnettiste
Elle
développe très tôt une attirance pour le théâtre visuel, qui correspond
à des préoccupations sur le dédoublement, présentes dans des écritures
et dessins personnels.
Après
8 ans de pratique théâtrale, elle se forme donc dès 1999 au jeu, à la
manipulation et à la construction de marionnettes, auprès notamment de
François Lazaro, Pierre Blaise, Le théâtre du Mouvement, Neville
Tranter, au samovar, et à Prague (Kid Cie). Le travail du bouffon (Cie
Théâtre Pluriel, Festival de Théâtre de Poznan (Pologne) 1996/97), et
celui avec les compagnies de théâtre de marionnettes Houdart/Heuclin
(Padox dans la cité – festival île de France, 2002), Le Bread and Puppet
Theater (The insurrection mass for rotten ideas – Artistic Athévains,
2003), le Théâtre Sans Toit (Une case blanche pour d’entrée de jeu –
Théâtre Jean Vilar, 2005) sont les expériences qui vont le plus nourrir
cette question de l’interprétation du comédien dans son rapport au
personnage, au « double », et asseoir sa conviction de l’importance du
travail corporel déjà présente dans son mémoire sur la marionnette (elle
est titulaire d’une maîtrise d’arts du spectacle).
En
2000, avec la Cie Mi-Peau Mi-Pierre, expérimentant ce jeu par
délégation à une forme plastique avec des musiciens, elle intègre alors
déjà en plus cette question de la musicalité dans ses créations
théâtrales, et au fil de celles-ci, réalise son attirance à mettre en
scène des histoires. Participant à l’Atelier de recherche théâtre et
musique, à l’E.N.M.D. d’Argenteuil en 2005, elle travaillera ensuite sur
La Révolte des couleurs, spectacle musical de marionnettes,
(Conservatoire Edgar Varese, Gennevilliers. 2007), où il a été également
question de former des enfants-marionnettistes pour jouer cette
création. D’ailleurs, la passion pour la transmission (un autre regard
sur le travail de mise en scène), est née avec Bernard Grosjean
(beaucoup inspiré d’Augusto Boal), à l’université, et pratiquée
notamment pendant trois ans au sein de la Cie du Théâtre sans Toit.
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